Quelques exemples de progiciels

Quelques exemples de progiciels

Un progiciel est un mot-valise qui mélange les racines des mots professionnel et logiciel. Le mot reste très généralise dans le sens où il existe des milliers de progiciels différents. Ils sont utilisés par tous les types d’entreprises, même les plus grandes comme oracle, Microsoft ou Apple.

Quelques exemples de progiciels

Un des progiciels les plus populaires sur le marché est l’ERP. C’est également un logiciel très complet. Il sert à piloter de multiples projets et actions au sein d’une entreprise. « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning », ce qui signifie en français « Progiciel de gestion intégré ».

Voici quelques fonctionnalités courantes présentes dans un logiciel ERP : gestion commerciale, gestion de la comptabilité, CRM, gestion des fiches de paie et fonctions RH, portail collaboratif, gestion des stocks etc.

L’ERP est donc un logiciel tout en un qui embarque énormément de fonctionnalités. Mais si vous n’avez pas besoin de tout ça, rien ne vous empêche d’opter pour un progiciel plus ciblé, qui se cantonne à un seul secteur comme la comptabilité, la logistique ou la gestion RH par exemple. On peut aussi citer les logiciels SAS ou même les logiciels en ligne de la suite Google qui permettent d’améliorer votre visibilité sur le web. Analysons certains d’entre eux.

  • Google Adwords : c’est la régie publicitaire de Google qui utilise ses pages de moteurs de recherche comme levier de visibilité payant. Apparu en 2000, ce logiciel en ligne permet d’afficher des annonces publicitaires directement sur les pages de résultats de Google. Le fonctionnement repose sur des enchères et un algorithme de classement. Plus les annonceurs payent cher et plus leur annonce st de qualité et plus l’annonce sera visible sur GG.
  • Google Adsense : c’est une autre régie publicitaire qui appartient à Google mais qui elle utilise les sites web ou les vidéos Youtube comme support pour imprimer les annonces. Côté éditeur, il suffit de s’inscrire au programme Adsense afin d’afficher des publicités sur son site web et ainsi générer des revenus publicitaires. Côté annonceur, vous aurez également besoin d’un compte. Les annonces peuvent être du textes, des image sou des vidéos.
  • Google Search Console : La Search Console de Google, anciennement Google Webmaster Tools est un logiciel en ligne qui permet à tous les webmasters ayant enregistré la propriété de leur site web, d’améliorer leur référencement naturel, de vérifier la bonne indexation de leur site par Google bot et de corriger les éventuelles problèmes techniques qui peuvent survenir et empêcher la bonne apparition d’un site sur les pages de Google.